Elles
Musiques de compositrices du XIXe au XXe
De: Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Alma Mahler, Mel Bonis, La Malibran, Pauline Viardot, Cécile Chaminade, Germaine Tailleferre, Isabelle Abouljer et Kaiha Saariaho.
Effectif: 6 chanteuses et un pianiste
Présentation: Quand on s'intéresse à la création féminine, on ne s'attend pas à trouver une telle richesse. C'est comme ouvrir une malle aux trésors. À toute époque les femmes composent, même si au XIXe cette activité est peu reconnue, surtout si elles vivent aux côtés d'un père, d'un frère ou d'un mari musicien comme Schumann, Mendelssohn, Mahler....
Heureusement, notre époque leur offre une belle revanche, les consacrant en tant que compositeur ou compositrice. Le débat reste ouvert avec Aboulker et Saariaho.
Musiques de compositrices du XIXe au XXe
De: Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Alma Mahler, Mel Bonis, La Malibran, Pauline Viardot, Cécile Chaminade, Germaine Tailleferre, Isabelle Abouljer et Kaiha Saariaho.
Effectif: 6 chanteuses et un pianiste
Présentation: Quand on s'intéresse à la création féminine, on ne s'attend pas à trouver une telle richesse. C'est comme ouvrir une malle aux trésors. À toute époque les femmes composent, même si au XIXe cette activité est peu reconnue, surtout si elles vivent aux côtés d'un père, d'un frère ou d'un mari musicien comme Schumann, Mendelssohn, Mahler....
Heureusement, notre époque leur offre une belle revanche, les consacrant en tant que compositeur ou compositrice. Le débat reste ouvert avec Aboulker et Saariaho.
Figures de la Vierge
Musique du XIXe au XXIe
De: Brahms, Verdi, Grieg, Saint-Saëns, Fauré, Mel Bonis, Holst, Poulenc, Rosaz et Hakim.
Effectif: 8 chanteuses et 1 orgue
Présentation: De la thématique aux interprètes, ce concert se conjugue au féminin. Le programme de ce concert est conçu autour de la figure unique de la Vierge Marie. Si un grand nombre de compositeurs se sont intéressés au visage marial, ce programme défend à la fois la musique romantique pour choeur de femmes et orgue, peu donné en concert, et un répertoire plus proche de nous avec quelques pépites musicales à découvrir.
L'Ave Maria de Rosaz a été créé par l'Ensemble Callisto.
Musique du XIXe au XXIe
De: Brahms, Verdi, Grieg, Saint-Saëns, Fauré, Mel Bonis, Holst, Poulenc, Rosaz et Hakim.
Effectif: 8 chanteuses et 1 orgue
Présentation: De la thématique aux interprètes, ce concert se conjugue au féminin. Le programme de ce concert est conçu autour de la figure unique de la Vierge Marie. Si un grand nombre de compositeurs se sont intéressés au visage marial, ce programme défend à la fois la musique romantique pour choeur de femmes et orgue, peu donné en concert, et un répertoire plus proche de nous avec quelques pépites musicales à découvrir.
L'Ave Maria de Rosaz a été créé par l'Ensemble Callisto.
Inspirations Dansantes
Musique du XIXe et XXe
De: Massenet, Franck, Lalo, Viardot, Malibran, Mel Bonis, Fauré, Absil et Ligeti.
Effectif: 6 chanteuses et un piano
Présentation: En France, de nombreux compositeurs du XIXe siècle aiment décrire une nature idyllique où les jeunes filles dansent. Pour Massenet, Lalo et Fauré, elles représentent le bonheur et la pureté d'un paradis perdu.
Les compositrices Mel Bonis et Pauline Viardot succédant à sa soeur la Malibran, suivent aussi ce courant à l'aube du XXe siècle. Elles n'hésitent pas à emprunter des danses aux pays voisins ou à arranger des danses connues du répertoire instrumental. Un terreau que ne dédaignent pas Absil et Ligeti pour nourrir leur inspiration.
Musique du XIXe et XXe
De: Massenet, Franck, Lalo, Viardot, Malibran, Mel Bonis, Fauré, Absil et Ligeti.
Effectif: 6 chanteuses et un piano
Présentation: En France, de nombreux compositeurs du XIXe siècle aiment décrire une nature idyllique où les jeunes filles dansent. Pour Massenet, Lalo et Fauré, elles représentent le bonheur et la pureté d'un paradis perdu.
Les compositrices Mel Bonis et Pauline Viardot succédant à sa soeur la Malibran, suivent aussi ce courant à l'aube du XXe siècle. Elles n'hésitent pas à emprunter des danses aux pays voisins ou à arranger des danses connues du répertoire instrumental. Un terreau que ne dédaignent pas Absil et Ligeti pour nourrir leur inspiration.
Vous Dansiez? Et bien! Chantez maintenant.
Musique du XXe et XXIe
De: Bartok, Kodaly, Ligeti, Stravinski, Alfven, Rautavaara et Linkola.
Effectif: 6 ou 8 chanteuses
Présentation: Au XXe siècle, dans l'Europe de l'Est et du Nord, le renouveau du chant choral passe par la musique tradionelle. La danse est source d'inspiration des compositeurs dans la musique instrumentale mais également vocale avec tout un répertoire de chansons dansées. En passant par la Hongrie avec Bartok, Kodaly et Ligeti puis par la Russie vue par Stravinski, ce programme se termine avec deux compositeurs finlandais retrouvant les origines de leur pays, Rautavaara et Linkola.
Musique du XXe et XXIe
De: Bartok, Kodaly, Ligeti, Stravinski, Alfven, Rautavaara et Linkola.
Effectif: 6 ou 8 chanteuses
Présentation: Au XXe siècle, dans l'Europe de l'Est et du Nord, le renouveau du chant choral passe par la musique tradionelle. La danse est source d'inspiration des compositeurs dans la musique instrumentale mais également vocale avec tout un répertoire de chansons dansées. En passant par la Hongrie avec Bartok, Kodaly et Ligeti puis par la Russie vue par Stravinski, ce programme se termine avec deux compositeurs finlandais retrouvant les origines de leur pays, Rautavaara et Linkola.
Bestiaire Musical
Musique du XIXe au XXIe
De: Schumann, Mendelssohn, Offenbach, Rossini, Bizet, Ravel, Mel Bonis, Saint-Saëns, Ibert, Poulenc, Copland, Kocsar.
Effectif: de 2 à 3 chanteuses et un piano
Présentation: Le monde animal fascine et inspire de tout temps poètes et musiciens. Qui, mieux que la voix humaine pour évoquer l'univers poétique des oiseaux, symbole de l'amour et de la nostalgie. Schumann, Mendelssohn, Ravel et la compositrice Mel Bonis composent des pages d'une grande sensibilité. Ibert, Poulenc et Copland rentrent dans le monde imaginaire de l'enfant où l'animal symbolise ses peurs et son besoin de tendresse. Mais derrière la figure animal se cache l'homme et ses travers. Bizet, Offenbach et Rossini l'ont bien compris et s'en amusent. Ce Bestiaire Musical invite hirondelles, oiseau bleu, chat, zébu, oie et hérisson dans un cortège plein de fantaisie, d'humour et de poésie. A découvrir avec son âme d'enfant.
Musique du XIXe au XXIe
De: Schumann, Mendelssohn, Offenbach, Rossini, Bizet, Ravel, Mel Bonis, Saint-Saëns, Ibert, Poulenc, Copland, Kocsar.
Effectif: de 2 à 3 chanteuses et un piano
Présentation: Le monde animal fascine et inspire de tout temps poètes et musiciens. Qui, mieux que la voix humaine pour évoquer l'univers poétique des oiseaux, symbole de l'amour et de la nostalgie. Schumann, Mendelssohn, Ravel et la compositrice Mel Bonis composent des pages d'une grande sensibilité. Ibert, Poulenc et Copland rentrent dans le monde imaginaire de l'enfant où l'animal symbolise ses peurs et son besoin de tendresse. Mais derrière la figure animal se cache l'homme et ses travers. Bizet, Offenbach et Rossini l'ont bien compris et s'en amusent. Ce Bestiaire Musical invite hirondelles, oiseau bleu, chat, zébu, oie et hérisson dans un cortège plein de fantaisie, d'humour et de poésie. A découvrir avec son âme d'enfant.
Nature
Musique Française du XIXe au XIXe.
De: Massenet, Fauré, Chaminade, Ladmirault, Debussy, Poulenc et Burgan.
Effectif: 6 chanteuses et un piano
Présentation: La nature est source d'inspiration pour les compositeurs français de la fin du 19e siècle à nos jours. Sous forme de miniatures, les voix féminines se font messagères des fleurs, de l'eau qui court, des saisons, des animaux et des astres. Cette promenade dans le temps vous emmène de Jules Massenet au compositeur contemporain Patrick Burgan en passant par de petits bijoux concoctés par Claude Debussy et Francis Poulenc.
Musique Française du XIXe au XIXe.
De: Massenet, Fauré, Chaminade, Ladmirault, Debussy, Poulenc et Burgan.
Effectif: 6 chanteuses et un piano
Présentation: La nature est source d'inspiration pour les compositeurs français de la fin du 19e siècle à nos jours. Sous forme de miniatures, les voix féminines se font messagères des fleurs, de l'eau qui court, des saisons, des animaux et des astres. Cette promenade dans le temps vous emmène de Jules Massenet au compositeur contemporain Patrick Burgan en passant par de petits bijoux concoctés par Claude Debussy et Francis Poulenc.
Clair Obscur
Musique du XIXe au XIXe
De: Schumann, Smetana, Rachmaninov, Chaminade, Kodaly, Zbingen et Burgan.
Effectif: 6 chanteuses et un piano
Présentation: Reflets de l'âme, les changements de lumière inspirent Schumann, Rachmaninov, Kodaly, Smetana, Zbinden et Burgan.
Musique du XIXe au XIXe
De: Schumann, Smetana, Rachmaninov, Chaminade, Kodaly, Zbingen et Burgan.
Effectif: 6 chanteuses et un piano
Présentation: Reflets de l'âme, les changements de lumière inspirent Schumann, Rachmaninov, Kodaly, Smetana, Zbinden et Burgan.
Passions Amoureuses
Musique du XIXe au XXIe
De: Schubert, Brahms, Berlioz, Tchaikovsky, Debussy et Dimitri Tchesnokov.
Effectif: 6 chanteuses
Présentation: L'amour déçu, l'amour trompé, l'amour perdu sont les thèmes abordés par Brahms dans ses opus 44 et 66 pour chœur de femmes. Et qui mieux qu'Ophélie, rejetée par Hamlet et sombrant dans la folie, pour illustrer ces passions amoureuses et destructrices. Dans ce programme, le personnage d'Ophélie prend vie au 19e siècle avec Berlioz puis au 21e siècle avec Tchesnokov.
"Ophelia" de Dimitri Tchesnokov est une commande de l'Ensemble Callisto.
Musique du XIXe au XXIe
De: Schubert, Brahms, Berlioz, Tchaikovsky, Debussy et Dimitri Tchesnokov.
Effectif: 6 chanteuses
Présentation: L'amour déçu, l'amour trompé, l'amour perdu sont les thèmes abordés par Brahms dans ses opus 44 et 66 pour chœur de femmes. Et qui mieux qu'Ophélie, rejetée par Hamlet et sombrant dans la folie, pour illustrer ces passions amoureuses et destructrices. Dans ce programme, le personnage d'Ophélie prend vie au 19e siècle avec Berlioz puis au 21e siècle avec Tchesnokov.
"Ophelia" de Dimitri Tchesnokov est une commande de l'Ensemble Callisto.
New York : Manhattan Music story
Musiques américaines du XXe
De: Copland, Rorem, Cage, Reich, Barnwell, Berlin, Gerschwin et Bernstein
Effectif: 8 chanteuses et un pianiste
Présentation: Participant à la 20e édition des Folles Journées fin janvier 2014 consacrée à l'Amérique, l'Ensemble Vocal Callisto vous invite à une promenade musicale dans la ville phare des États-Unis aux XXe et XXIe siècles: New York.
-La ville à la pointe de l'avant-garde tel le minimalisme remettant en question la notion d’œuvre musicale: John Cage, Steve Reich, et les courants éclectiques représentés par Morten Lauridsen, Ned Rorem.
- La ville phare de l'identité nationale américaine avec des mélodies traditionnelles arrangées par Samuel Barber, Aaron Copland.
- La ville du spectacle : Broadway et ses comédies musicales, en particulier des extraits de West side story de Bernstein.
-La ville de tous les métissages avec Georges Gerschwin et Irvin Berlin, et les negro-spirituals arrangés pour ensemble de femmes.
Musiques américaines du XXe
De: Copland, Rorem, Cage, Reich, Barnwell, Berlin, Gerschwin et Bernstein
Effectif: 8 chanteuses et un pianiste
Présentation: Participant à la 20e édition des Folles Journées fin janvier 2014 consacrée à l'Amérique, l'Ensemble Vocal Callisto vous invite à une promenade musicale dans la ville phare des États-Unis aux XXe et XXIe siècles: New York.
-La ville à la pointe de l'avant-garde tel le minimalisme remettant en question la notion d’œuvre musicale: John Cage, Steve Reich, et les courants éclectiques représentés par Morten Lauridsen, Ned Rorem.
- La ville phare de l'identité nationale américaine avec des mélodies traditionnelles arrangées par Samuel Barber, Aaron Copland.
- La ville du spectacle : Broadway et ses comédies musicales, en particulier des extraits de West side story de Bernstein.
-La ville de tous les métissages avec Georges Gerschwin et Irvin Berlin, et les negro-spirituals arrangés pour ensemble de femmes.
Images de la Bretagne
Musique du XIXe au XXIe
De: Ropartz, Le Flem, Langlais, André, Le Penven, Voegelen et Ladmirault.
Effectif: 6 chanteuses et 1 piano
Présentation: Quoi de plus naturel pour un chœur originaire de Nantes que de chanter la Bretagne à travers des compositeurs évoquant cette belle région.
Un programme spécifique est consacré à l’œuvre pour voix égales de Paul Ladmirault et de ses contemporains, à l'occasion des 70 ans de sa mort.
Musique du XIXe au XXIe
De: Ropartz, Le Flem, Langlais, André, Le Penven, Voegelen et Ladmirault.
Effectif: 6 chanteuses et 1 piano
Présentation: Quoi de plus naturel pour un chœur originaire de Nantes que de chanter la Bretagne à travers des compositeurs évoquant cette belle région.
Un programme spécifique est consacré à l’œuvre pour voix égales de Paul Ladmirault et de ses contemporains, à l'occasion des 70 ans de sa mort.
Œuvres pour le temps de l'Avent et de Noël
Musique des temps de Noëls des XIXe XXe
De: Liszt, Franck, Sauguet, Holst, Britten, Absil, Voorn et Theodoresco.
Effectif: de 2 à 8 chanteuses, une harpe ou un orgue
Présentation: 8 voix de femmes chantent et célèbrent cette douce période festive. Y joindre l'accompagnement de la harpe apporte une sonorité particulière et magique, propice à l'esprit de Noël.
Musique des temps de Noëls des XIXe XXe
De: Liszt, Franck, Sauguet, Holst, Britten, Absil, Voorn et Theodoresco.
Effectif: de 2 à 8 chanteuses, une harpe ou un orgue
Présentation: 8 voix de femmes chantent et célèbrent cette douce période festive. Y joindre l'accompagnement de la harpe apporte une sonorité particulière et magique, propice à l'esprit de Noël.