Nantes. Tous les Ave Maria, ce soir, à la chapelle de l’Immaculée
L’ensemble vocal féminin Callisto propose ce soir un concert. Au programme, des pièces centrées sur la Vierge.
Nous rencontrions il y a quelques semaines sa chef de chœur, Élisabeth Baconnais, quand l’ensemble Callisto livrait un spectacle constitué de pièces exclusivement composées par des femmes, souvent trop méconnues.
C’est encore la femme qui est à l’honneur avec le programme donné ce soir à la chapelle de l’Immaculée, mais d’une autre manière : par la thématique abordée.
Depuis toujours, la Vierge Marie a été une source d’inspiration pour les plus grands musiciens. L’ensemble Callisto choisit de rendre hommage à cette figure centrale de l’histoire de la musique, et plus généralement de l’art, en se concentrant sur des compositeurs romantiques et plus modernes, voire contemporains, qui l’ont célébrée.
Au programme, des musiques pour chœur féminin et orgue, parmi lesquels l’Ave Maria de Camille Saint-Saëns, le Maria, Mater Gratiae de Gabriel Fauré, l’Ave verum corpus - Litanies à la vierge noire de Francis Poulenc. Mais aussi des pièces de compositeurs plus méconnus comme Charles Tournemire (qui, pour la petite histoire, fut élève de César Franck et professeur d’Olivier Messiaen).
Ou encore les toujours en activité Jean-Christophe Rosaz et Naji Hakim.
Enfin, pour rendre hommage à la figure maternelle par excellence, la présence d’une femme compositrice s’imposait. Mission remplie avec la Française Mel Bonis (1858-1937) et son divin Regina Coeli.
Ce mardi, à 20 h 30, à la chapelle de l’Immaculée, à Nantes. Tarifs : 20 €/15 €. Renseignement et réservation : Musique sacrée cathédrale de Nantes, 1, place Saint-Pierre, Nantes. Contact : Tél. 02 40 35 76 43.
Ouest France 07/06/2016
Nous rencontrions il y a quelques semaines sa chef de chœur, Élisabeth Baconnais, quand l’ensemble Callisto livrait un spectacle constitué de pièces exclusivement composées par des femmes, souvent trop méconnues.
C’est encore la femme qui est à l’honneur avec le programme donné ce soir à la chapelle de l’Immaculée, mais d’une autre manière : par la thématique abordée.
Depuis toujours, la Vierge Marie a été une source d’inspiration pour les plus grands musiciens. L’ensemble Callisto choisit de rendre hommage à cette figure centrale de l’histoire de la musique, et plus généralement de l’art, en se concentrant sur des compositeurs romantiques et plus modernes, voire contemporains, qui l’ont célébrée.
Au programme, des musiques pour chœur féminin et orgue, parmi lesquels l’Ave Maria de Camille Saint-Saëns, le Maria, Mater Gratiae de Gabriel Fauré, l’Ave verum corpus - Litanies à la vierge noire de Francis Poulenc. Mais aussi des pièces de compositeurs plus méconnus comme Charles Tournemire (qui, pour la petite histoire, fut élève de César Franck et professeur d’Olivier Messiaen).
Ou encore les toujours en activité Jean-Christophe Rosaz et Naji Hakim.
Enfin, pour rendre hommage à la figure maternelle par excellence, la présence d’une femme compositrice s’imposait. Mission remplie avec la Française Mel Bonis (1858-1937) et son divin Regina Coeli.
Ce mardi, à 20 h 30, à la chapelle de l’Immaculée, à Nantes. Tarifs : 20 €/15 €. Renseignement et réservation : Musique sacrée cathédrale de Nantes, 1, place Saint-Pierre, Nantes. Contact : Tél. 02 40 35 76 43.
Ouest France 07/06/2016
Des femmes chantent les femmes
Avec Elles, les six chanteuses de l'ensemble Callisto rendent hommage aux femmes compositrices, que l'histoire a souvent oubliées.
Trois questions à...
Elisabeth Baconnais, directrice artistique de Elles.
Pourquoi ce programme dédié aux femmes compositrices ?
On avait déjà chanté quelques compositrices et me suis rendu compte qu'il y existe des choses magnifiques qui ne sont pas très connues, qui, parfois, n'ont jamais été éditées.
Longtemps, les femmes n'ont pas été reconnues dans leur acte de création. Certaines ont eu des vies pas évidentes, alors qu'elles étaient très douées.
Le programme, construit en trois temps, raconte l'émancipation de la femme compositrice...
Oui. Et même l'émancipation de la femme tout court. Mel Bonis (1858-1937), par exemple, était très douée, mais a dû se marier et s'occuper de ses enfants. Elle ne pouvait pas composer quand elle voulait, et elle ne faisait pas jouer ses oeuvres parce qu'elle n'avait pas le temps. Les choses changent au XXe siècle, avec des compositrices comme Isabelle Aboulker ou Kaija Saariaho, qui sont beaucoup plus libérées et vivent de leur création.
Parmi les compositrices du XIXe, on retrouve des noms familiers...
En effet, Fanny Mendelssohn était la soeur de Félix, Clara Schumann la soeur de Robert et Alma Malher, la femme de Gustav. Elles étaient avant tout de grandes musiciennes, reconnues en tant qu'interprètes, mais moins en tant que compositrices. Pour la petite histoire, Alma Malher a écrit énormément de Lieder, et son mari lui a « emprunté » beaucoup de mélodies pour les intégrer dans ses oeuvres...
Ce jeudi, à 20 h 30, au temple protestant, place Edouard-Normand, Nantes. Tarifs : 15 € et 8 €.
Contact. Réservations au 02 40 59 55 06 ou [email protected].
Ouest France 12/05/2016
Trois questions à...
Elisabeth Baconnais, directrice artistique de Elles.
Pourquoi ce programme dédié aux femmes compositrices ?
On avait déjà chanté quelques compositrices et me suis rendu compte qu'il y existe des choses magnifiques qui ne sont pas très connues, qui, parfois, n'ont jamais été éditées.
Longtemps, les femmes n'ont pas été reconnues dans leur acte de création. Certaines ont eu des vies pas évidentes, alors qu'elles étaient très douées.
Le programme, construit en trois temps, raconte l'émancipation de la femme compositrice...
Oui. Et même l'émancipation de la femme tout court. Mel Bonis (1858-1937), par exemple, était très douée, mais a dû se marier et s'occuper de ses enfants. Elle ne pouvait pas composer quand elle voulait, et elle ne faisait pas jouer ses oeuvres parce qu'elle n'avait pas le temps. Les choses changent au XXe siècle, avec des compositrices comme Isabelle Aboulker ou Kaija Saariaho, qui sont beaucoup plus libérées et vivent de leur création.
Parmi les compositrices du XIXe, on retrouve des noms familiers...
En effet, Fanny Mendelssohn était la soeur de Félix, Clara Schumann la soeur de Robert et Alma Malher, la femme de Gustav. Elles étaient avant tout de grandes musiciennes, reconnues en tant qu'interprètes, mais moins en tant que compositrices. Pour la petite histoire, Alma Malher a écrit énormément de Lieder, et son mari lui a « emprunté » beaucoup de mélodies pour les intégrer dans ses oeuvres...
Ce jeudi, à 20 h 30, au temple protestant, place Edouard-Normand, Nantes. Tarifs : 15 € et 8 €.
Contact. Réservations au 02 40 59 55 06 ou [email protected].
Ouest France 12/05/2016
Musique à Châteaubriant. Concerts de l'ensemble Callisto au château
L'ensemble féminin Callisto donne une série de concerts au château de Châteaubriant ce samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015.
Ce week-end du samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015, le château de Châteaubriant accueille en ses murs l'ensemble féminin Callisto pour une série de concerts de 30 minutes chacun.
L’Ensemble Callisto est un ensemble féminin composé d'Anne-Claire Baconnais (soprano), Aurélie Bouglé (mezzo-soprano), et Alex de Valera (luthiste). Créé en 2013 et dirigé par Elisabeth Baconnais, il se produit en formation variable de deux à quinze chanteuses, a cappella ou accompagnées, et explore un répertoire qui s’étend de la musique ancienne à l’époque contemporaine.
Il proposera à Châteaubriant un programme spécialement choisi pour le décor du château de Châteaubriant, qui évoque le destin tragique de Françoise de Foix (1495-1537), une jeune femme d’une grande beauté, fine lettrée. Les chansons, qui vont de Josquin des Prés à Purcell, évoquent l’amour, la beauté, la trahison et la douleur : tout le raffinement de la Renaissance et de l’époque baroque.
Château de Châteaubriant, samedi 17 octobre 2015 à 15h, 16h et 17h ; dimanche 18 octobre 2015 à 15h, 16h et 17h. Durée : 30 minutes. Tout public, gratuit.
Ouest France 16/10/2015
Ce week-end du samedi 17 et dimanche 18 octobre 2015, le château de Châteaubriant accueille en ses murs l'ensemble féminin Callisto pour une série de concerts de 30 minutes chacun.
L’Ensemble Callisto est un ensemble féminin composé d'Anne-Claire Baconnais (soprano), Aurélie Bouglé (mezzo-soprano), et Alex de Valera (luthiste). Créé en 2013 et dirigé par Elisabeth Baconnais, il se produit en formation variable de deux à quinze chanteuses, a cappella ou accompagnées, et explore un répertoire qui s’étend de la musique ancienne à l’époque contemporaine.
Il proposera à Châteaubriant un programme spécialement choisi pour le décor du château de Châteaubriant, qui évoque le destin tragique de Françoise de Foix (1495-1537), une jeune femme d’une grande beauté, fine lettrée. Les chansons, qui vont de Josquin des Prés à Purcell, évoquent l’amour, la beauté, la trahison et la douleur : tout le raffinement de la Renaissance et de l’époque baroque.
Château de Châteaubriant, samedi 17 octobre 2015 à 15h, 16h et 17h ; dimanche 18 octobre 2015 à 15h, 16h et 17h. Durée : 30 minutes. Tout public, gratuit.
Ouest France 16/10/2015
Dans la série « Vantons les ensembles nantais », un très joli choeur de six jeunes femmes (Callisto) et leur chef, Elisabeth Baconnais, très efficace mais un peu Droopy. Des Brahms méconnus et splendides (au coeur du sujet comme cette « Nonne » : « Je suis contente que mon fidèle amant soit mort. J’ai à nouveau le droit de l’aimer. Il sera un ange et j’ai le droit d’aimer les anges » C’est un point de vue !) Mais aussi une création mondiale du jeune franco-ukrainien Dimitri Tchesnokov, belle chevauchée fantastique sur l’« Ophelie » de Rimbaud. Et en introduction la « Mort d’Ophélie » de Berlioz, qui cueillait « Des iris aux couleurs d’opale, Et de ces fleurs d’un rose pâle Qu’on appelle des doigts de mort ». La pianiste Lusine Lazaryan est bien plus qu’une accompagnatrice.
Culture Box 30/01/2015
Culture Box 30/01/2015
Folle journée 2015. Une création de l’ensemble Callisto
Le chœur féminin Callisto a offert un programme original sur le thème de la passion amoureuse, autour du personnage d’Ophélie.
Le jeune compositeur Dimitri Tchesnokov compose une œuvre sur le célèbre poème de Rimbaud Ophelia. Commande spéciale Folle journée, pour ce jeune ensemble aux voix chaudes et mélodieuses.
Des nappes de sons enveloppent la mélodie qui se déroule calme, parmi les voix, alors que le piano plaque de violents accords, égrène des motifs.
Une œuvre contemporaine qui a enthousiasmé les spectateurs.
Ouest France 01/02/2015
Le jeune compositeur Dimitri Tchesnokov compose une œuvre sur le célèbre poème de Rimbaud Ophelia. Commande spéciale Folle journée, pour ce jeune ensemble aux voix chaudes et mélodieuses.
Des nappes de sons enveloppent la mélodie qui se déroule calme, parmi les voix, alors que le piano plaque de violents accords, égrène des motifs.
Une œuvre contemporaine qui a enthousiasmé les spectateurs.
Ouest France 01/02/2015