Samedi 30 Avril 2022,
Soirée Amicale de la Dante Nantaise
Sérénade italienne
Callisto vous invite à feuilleter un album sonore vous emmenant des madrigaux de Monteverdi, à la fin de la Renaissance, jusqu’au siècle de Respighi en passant par le bel canto et la chanson napolitaine. Une occasion de découvrir des trésors peu connus ou de réentendre des pages célèbres à une ou plusieurs voix, accompagnées par le luth ou la guitare.
Soirée Amicale de la Dante Nantaise
Sérénade italienne
Callisto vous invite à feuilleter un album sonore vous emmenant des madrigaux de Monteverdi, à la fin de la Renaissance, jusqu’au siècle de Respighi en passant par le bel canto et la chanson napolitaine. Une occasion de découvrir des trésors peu connus ou de réentendre des pages célèbres à une ou plusieurs voix, accompagnées par le luth ou la guitare.
Mercredi 26 Janvier 2022, 19h
La Folle Journée de Nantes 2022
Cité des Congrès de Nantes
Malchanceux en amour, mort jeune, Schubert est le prototype du romantique. Sa courte vie ne l'empêche pas d'explorer toutes les voies instrumentales, d'écrire de sublimes oeuvres pour les voix féminines ou ayant pour sujet la femme. N'aimant pas se produire en public, Schubert compose pour son cercle d'amis et sa famille. C'est ainsi qu'il répond aux commandes de son amie Anna Frölich professeure de chant du conservatoire de Vienne, des oeuvres pour choeur de femmes. Il n'hésite pas à en donner plusieurs versions, comme son célèbre Ständchen. Fréquentant de nombreuses artistes, intellectuelles, la femme est une de ses sources d'inspiration qu'il cherche auprès des poètes renommés, Walter Scott, Klopstock, M Mendelssohn, Goethe...
La Folle Journée de Nantes 2022
Cité des Congrès de Nantes
Malchanceux en amour, mort jeune, Schubert est le prototype du romantique. Sa courte vie ne l'empêche pas d'explorer toutes les voies instrumentales, d'écrire de sublimes oeuvres pour les voix féminines ou ayant pour sujet la femme. N'aimant pas se produire en public, Schubert compose pour son cercle d'amis et sa famille. C'est ainsi qu'il répond aux commandes de son amie Anna Frölich professeure de chant du conservatoire de Vienne, des oeuvres pour choeur de femmes. Il n'hésite pas à en donner plusieurs versions, comme son célèbre Ständchen. Fréquentant de nombreuses artistes, intellectuelles, la femme est une de ses sources d'inspiration qu'il cherche auprès des poètes renommés, Walter Scott, Klopstock, M Mendelssohn, Goethe...
Mercredi 30 Janvier 2019, 19h
La Folle Journée de Nantes 2019
Cité des Congrès de Nantes
Le voyage nourrit la création musicale et cela vaut bien sûr pour les femmes compositrices : aux XIXe et XXe siècles, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Alma Mahler et plus tard, Cécile Cheminade ou Germaine Tailleferre se sont inspirées de leurs séjours à l’étranger pour composer. Une occasion de découvrir un répertoire rare et qui rend hommage à la création féminine.
La Folle Journée de Nantes 2019
Cité des Congrès de Nantes
Le voyage nourrit la création musicale et cela vaut bien sûr pour les femmes compositrices : aux XIXe et XXe siècles, Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Alma Mahler et plus tard, Cécile Cheminade ou Germaine Tailleferre se sont inspirées de leurs séjours à l’étranger pour composer. Une occasion de découvrir un répertoire rare et qui rend hommage à la création féminine.
Vendredi 18 Janvier 2019, 19h
La Soufflerie, Rezé
Rencontre autour des compositrices
Elles, soeur, épouse ou fille d'un grand compositeur, ont souvent été éclipsées au XIXé siècle par le patronyme masculin des hommes qui les côtoyaient... et les dominaient. Qu'il s'agisse de Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Alma Malher, Maria Malibran ou encore Germaine Tailleferre, toutes ont peiné à obtenir la reconnaissance de leur réel talent.
Rendant hommage à ces grandes compositrices, ce programme alterne mélodies, pièces pour piano et oeuvres pour ensemble féminin à plusieurs voix, témoignant de la richesse d'un patrimoine méconnu.
La Soufflerie, Rezé
Rencontre autour des compositrices
Elles, soeur, épouse ou fille d'un grand compositeur, ont souvent été éclipsées au XIXé siècle par le patronyme masculin des hommes qui les côtoyaient... et les dominaient. Qu'il s'agisse de Fanny Mendelssohn, Clara Schumann, Alma Malher, Maria Malibran ou encore Germaine Tailleferre, toutes ont peiné à obtenir la reconnaissance de leur réel talent.
Rendant hommage à ces grandes compositrices, ce programme alterne mélodies, pièces pour piano et oeuvres pour ensemble féminin à plusieurs voix, témoignant de la richesse d'un patrimoine méconnu.
Dimanche 30 Septembre 2018, 11h
Chapelle Saint Julien Sainte-Anne, Le Pouliguen
Le Monde à Portée de Voix
Depuis toujours, le monde s'est invité à notre porte, accueillant et protégeant des personnes de tous horizons. Les rencontres nées de ces migrations ont enrichi le monde de l'art.
Les compositeurs des XXe et XXIe se plongent dans ce
magnifique terreau qu'est la musique traditionnelle en arrangeant des mélodies, en s'en inspirant ou en les réinventant, créant un métissage d'une grande diversité: Kodaly, Tormis, Irving, Gerschwin, Hatfield…
Un voyage au pays de la voix.
Chapelle Saint Julien Sainte-Anne, Le Pouliguen
Le Monde à Portée de Voix
Depuis toujours, le monde s'est invité à notre porte, accueillant et protégeant des personnes de tous horizons. Les rencontres nées de ces migrations ont enrichi le monde de l'art.
Les compositeurs des XXe et XXIe se plongent dans ce
magnifique terreau qu'est la musique traditionnelle en arrangeant des mélodies, en s'en inspirant ou en les réinventant, créant un métissage d'une grande diversité: Kodaly, Tormis, Irving, Gerschwin, Hatfield…
Un voyage au pays de la voix.
Vendredi 25 Mai 2018, 18h
Passage Sainte-Croix, Nantes
Le Monde à Portée de Voix, Concert/Conférence
Le Passage Sainte-Croix reçoit Patrick Barbier et l’ensemble Callisto pour une soirée exceptionnelle. En déclinant la thématique de la saison HABITER, le Passage Sainte-Croix invite le public à une expérience inédite alliant la découverte de la spatialité des voix et le plaisir de la musique a cappella.
Patrick Barbier, professeur à l’Université catholique de l’Ouest, célèbre historien de la musique et écrivain, propose au public de voyager à travers les XIXe et XXe siècles, afin de découvrir l’influence qu’ont exercée les musiques traditionnelles sur la musique savante occidentale.
Après cette belle entrée en matière, ce sont les voix elles-mêmes qui appellent le public. Quatre chanteuses a cappella proposent un concert spatialisé.
Passage Sainte-Croix, Nantes
Le Monde à Portée de Voix, Concert/Conférence
Le Passage Sainte-Croix reçoit Patrick Barbier et l’ensemble Callisto pour une soirée exceptionnelle. En déclinant la thématique de la saison HABITER, le Passage Sainte-Croix invite le public à une expérience inédite alliant la découverte de la spatialité des voix et le plaisir de la musique a cappella.
Patrick Barbier, professeur à l’Université catholique de l’Ouest, célèbre historien de la musique et écrivain, propose au public de voyager à travers les XIXe et XXe siècles, afin de découvrir l’influence qu’ont exercée les musiques traditionnelles sur la musique savante occidentale.
Après cette belle entrée en matière, ce sont les voix elles-mêmes qui appellent le public. Quatre chanteuses a cappella proposent un concert spatialisé.
Mercredi 31 Janvier 2018, 19h
La Folle Journée de Nantes 2018
Cité des Congrès de Nantes
Paris, terre d'accueil
Établis à Paris, les compositeurs français Maurice Ohana et Henri Tomasi ont tous deux gardé des liens très forts avec leur région d'origine - andalouse pour le premier, corse pour le second - : chantant la "neige sur les orangers" d'Asturie ou les beautés de l'île de Corde, ils ont chacun à la fin de leur vie rendu hommage à leur terre natale à travers de très belles oeuvres écrites spécifiquement pour voix de femmes.
La Folle Journée de Nantes 2018
Cité des Congrès de Nantes
Paris, terre d'accueil
Établis à Paris, les compositeurs français Maurice Ohana et Henri Tomasi ont tous deux gardé des liens très forts avec leur région d'origine - andalouse pour le premier, corse pour le second - : chantant la "neige sur les orangers" d'Asturie ou les beautés de l'île de Corde, ils ont chacun à la fin de leur vie rendu hommage à leur terre natale à travers de très belles oeuvres écrites spécifiquement pour voix de femmes.
Samedi 2 Septembre 2017, 19h
Les Rencontres Musicales et Scientifiques
Le Thoureil
Voix Plurielles
La voix féminine séduit, attire et intimide tout en gardant une part de mystère. Elle symbolise la voix des anges, la voix de la Vierge Marie. Messagère des ondes divines, elle traduit également les forces terrestres et la vie humaine. Véritable sirène, elle côtoie des mondes parallèles.
Ses prières, incantations et envoûtements séduisent les compositeurs romantiques et contemporains. Avec Verdi et Grieg, Poulenc et Escaich, Levi et Angot, seul ou à plusieurs voix, Callisto tisse sa toile pour mieux vous enchanter.
Les Rencontres Musicales et Scientifiques
Le Thoureil
Voix Plurielles
La voix féminine séduit, attire et intimide tout en gardant une part de mystère. Elle symbolise la voix des anges, la voix de la Vierge Marie. Messagère des ondes divines, elle traduit également les forces terrestres et la vie humaine. Véritable sirène, elle côtoie des mondes parallèles.
Ses prières, incantations et envoûtements séduisent les compositeurs romantiques et contemporains. Avec Verdi et Grieg, Poulenc et Escaich, Levi et Angot, seul ou à plusieurs voix, Callisto tisse sa toile pour mieux vous enchanter.
Vendredi 5 Mai 2017, 20h30
Temple Protestant, Nantes
Le Monde à Portée de Voix
Depuis toujours, le monde s'est invité à notre porte, accueillant et protégeant des personnes de tous horizons. Les rencontres nées de ces migrations ont enrichi le monde de l'art.
Les compositeurs des XXe et XXIe se plongent dans ce
magnifique terreau qu'est la musique traditionnelle en arrangeant des mélodies, en s'en inspirant ou en les réinventant, créant un métissage d'une grande diversité: Kodaly, Tormis, Irving, Gerschwin, Hatfield…
Un voyage au pays de la voix.
Temple Protestant, Nantes
Le Monde à Portée de Voix
Depuis toujours, le monde s'est invité à notre porte, accueillant et protégeant des personnes de tous horizons. Les rencontres nées de ces migrations ont enrichi le monde de l'art.
Les compositeurs des XXe et XXIe se plongent dans ce
magnifique terreau qu'est la musique traditionnelle en arrangeant des mélodies, en s'en inspirant ou en les réinventant, créant un métissage d'une grande diversité: Kodaly, Tormis, Irving, Gerschwin, Hatfield…
Un voyage au pays de la voix.
Dimanche 29 Janvier et Mercredi 1er Février 2017
La Folle Journée de Nantes 2017
Fontenay-Le-Comte et Cité des Congrès de Nantes
Inspirations dansantes
En France, de nombreux compositeurs du XIXe siècle aiment décrire une nature idyllique où les jeunes filles dansent. Pour Massenet, Lalo et Fauré, elles représentent le bonheur et la pureté d'un paradis perdu.
Les compositrices Mel Bonis et Pauline Viardot, succédant à sa soeur la Malibran, suivent aussi ce courant à l'aube du XXe siècle. Elles n'hésitent pas à emprunter des danses aux pays voisins ou à arranger des danses connues du répertoire instrumental. Un terreau que ne dédaignent pas Absil et Ligeti pour nourrir leur inspiration.
La Folle Journée de Nantes 2017
Fontenay-Le-Comte et Cité des Congrès de Nantes
Inspirations dansantes
En France, de nombreux compositeurs du XIXe siècle aiment décrire une nature idyllique où les jeunes filles dansent. Pour Massenet, Lalo et Fauré, elles représentent le bonheur et la pureté d'un paradis perdu.
Les compositrices Mel Bonis et Pauline Viardot, succédant à sa soeur la Malibran, suivent aussi ce courant à l'aube du XXe siècle. Elles n'hésitent pas à emprunter des danses aux pays voisins ou à arranger des danses connues du répertoire instrumental. Un terreau que ne dédaignent pas Absil et Ligeti pour nourrir leur inspiration.
Mardi 30 Janvier 2017
École de Musique, Les Renaudières, Carquefou
Inspirations dansantes
En France, de nombreux compositeurs du XIXe siècle aiment décrire une nature idyllique où les jeunes filles dansent. Pour Massenet, Lalo et Fauré, elles représentent le bonheur et la pureté d'un paradis perdu.
Les compositrices Mel Bonis et Pauline Viardot, succédant à sa soeur la Malibran, suivent aussi ce courant à l'aube du XXe siècle. Elles n'hésitent pas à emprunter des danses aux pays voisins ou à arranger des danses connues du répertoire instrumental. Un terreau que ne dédaignent pas Absil et Ligeti pour nourrir leur inspiration.
École de Musique, Les Renaudières, Carquefou
Inspirations dansantes
En France, de nombreux compositeurs du XIXe siècle aiment décrire une nature idyllique où les jeunes filles dansent. Pour Massenet, Lalo et Fauré, elles représentent le bonheur et la pureté d'un paradis perdu.
Les compositrices Mel Bonis et Pauline Viardot, succédant à sa soeur la Malibran, suivent aussi ce courant à l'aube du XXe siècle. Elles n'hésitent pas à emprunter des danses aux pays voisins ou à arranger des danses connues du répertoire instrumental. Un terreau que ne dédaignent pas Absil et Ligeti pour nourrir leur inspiration.
Mardi 7 Juin 2016, 20h30
Musique Sacrée
Chapelle de l'Immaculée, Nantes
Figures de la Vierge
De la thématique aux interprètes, ce concert se conjugue au féminin. Le programme de ce concert est conçu autour de la figure unique de la Vierge Marie. Si un grand nombre de compositeurs se sont intéressés au visage marial, ce programme défend à la fois la musique romantique pour choeur de femmes et orgue, peu donné en concert, et un répertoire plus proche de nous avec quelques pépites musicales à découvrir.
Musique Sacrée
Chapelle de l'Immaculée, Nantes
Figures de la Vierge
De la thématique aux interprètes, ce concert se conjugue au féminin. Le programme de ce concert est conçu autour de la figure unique de la Vierge Marie. Si un grand nombre de compositeurs se sont intéressés au visage marial, ce programme défend à la fois la musique romantique pour choeur de femmes et orgue, peu donné en concert, et un répertoire plus proche de nous avec quelques pépites musicales à découvrir.
Jeudi 12 Mai 2016, 20h30
Temple Protestant, Nantes
Elles
Quand on s'intéresse à la création féminine, on ne s'attend pas à trouver une telle richesse. C'est comme ouvrir une malle aux trésors.
A toute époque les femmes composent, même si au XIXe cette activité est peu reconnue, surtout si elles vivent aux côtés d'un père, d'un frère ou d'un mari musicien comme Schumann, Mendelssohn, Mahler....
Notre époque leur offre une belle revanche, les consacrant en tant que compositeur ou compositrice. Le débat reste ouvert avec Aboulker et Saariaho.
Temple Protestant, Nantes
Elles
Quand on s'intéresse à la création féminine, on ne s'attend pas à trouver une telle richesse. C'est comme ouvrir une malle aux trésors.
A toute époque les femmes composent, même si au XIXe cette activité est peu reconnue, surtout si elles vivent aux côtés d'un père, d'un frère ou d'un mari musicien comme Schumann, Mendelssohn, Mahler....
Notre époque leur offre une belle revanche, les consacrant en tant que compositeur ou compositrice. Le débat reste ouvert avec Aboulker et Saariaho.
Vendredi 11 Mars 2016, 18h30
Maison des Habitants de Bellevue, Nantes
Bestiaire Musical
Le monde animal fascine et inspire de tout temps poètes et musiciens. Qui, mieux que la voix humaine pour évoquer l'univers poétique des oiseaux, symbole de l'amour et de la nostalgie. Schumann, Mendelssohn, Ravel et la compositrice Mel Bonis composent des pages d'une grande sensibilité. Ibert, Poulenc et Copland rentrent dans le monde imaginaire de l'enfant où l'animal symbolise ses peurs et son besoin de tendresse. Mais derrière la figure animal se cache l'homme et ses travers. Bizet, Offenbach et Rossini l'ont bien compris et s'en amusent. Ce Bestiaire musical invite hirondelles, oiseau bleu, chat, zébu, oie et hérisson dans un cortège plein de fantaisie, d'humour et de poésie. A découvrir avec son âme d'enfant.
Maison des Habitants de Bellevue, Nantes
Bestiaire Musical
Le monde animal fascine et inspire de tout temps poètes et musiciens. Qui, mieux que la voix humaine pour évoquer l'univers poétique des oiseaux, symbole de l'amour et de la nostalgie. Schumann, Mendelssohn, Ravel et la compositrice Mel Bonis composent des pages d'une grande sensibilité. Ibert, Poulenc et Copland rentrent dans le monde imaginaire de l'enfant où l'animal symbolise ses peurs et son besoin de tendresse. Mais derrière la figure animal se cache l'homme et ses travers. Bizet, Offenbach et Rossini l'ont bien compris et s'en amusent. Ce Bestiaire musical invite hirondelles, oiseau bleu, chat, zébu, oie et hérisson dans un cortège plein de fantaisie, d'humour et de poésie. A découvrir avec son âme d'enfant.
Samedi 30 Janvier, Jeudi 4 et Vendredi 5 Février 2016
La Folle Journée de Nantes 2016
Fontenay-Le-Comte et Cité des Congrès de Nantes
Nature chez les compositeurs français
La nature est source d'inspiration pour les compositeurs français de la fin du 19e siècle à nos jours. Sous forme de miniatures, les voix féminines se font messagères des fleurs, de l'eau qui court, des saisons, des animaux et des astres. Cette promenade dans le temps vous emmène de Jules Massenet au compositeur contemporain Patrick Burgan en passant par de petits bijoux concoctés par Claude Debussy et Francis Poulenc.
Clair Obscur
Reflets de l'âme, les changements de lumière inspirent Schumann, Rachmaninov, Kodaly, Smetana, Zbinden et Burgan.
La Folle Journée de Nantes 2016
Fontenay-Le-Comte et Cité des Congrès de Nantes
Nature chez les compositeurs français
La nature est source d'inspiration pour les compositeurs français de la fin du 19e siècle à nos jours. Sous forme de miniatures, les voix féminines se font messagères des fleurs, de l'eau qui court, des saisons, des animaux et des astres. Cette promenade dans le temps vous emmène de Jules Massenet au compositeur contemporain Patrick Burgan en passant par de petits bijoux concoctés par Claude Debussy et Francis Poulenc.
Clair Obscur
Reflets de l'âme, les changements de lumière inspirent Schumann, Rachmaninov, Kodaly, Smetana, Zbinden et Burgan.
Dimanche 20 Décembre 2015, 16h
Les Amis de l'Orgue de Nantes
Église Notre Dame de Bon Port
Noël Anglais
En Angleterre, il existe une forte tradition de chant de Noëls, qu'ils soient traditionnels ou composés par des compositeurs de renom tel que Britten ou Rutter.
Avec les nombreuses maîtrises d'enfants, le répertoire à voix égales est vaste. Le programme de ce concert en donne un aperçu avec en premier, les Ceremony of Carols de Benjamin Britten. Composée en 1942, cette œuvre est originellement écrite avec un accompagnement à la harpe puis au piano, remplacé ici par l'orgue.
L'Ensemble Féminin Callisto a également choisi des Noëls populaires anglais parmi les plus connus : A Virgin Most Pure, Good King Wenceslas, The Holly and The Ivy, The First Nowell. Les arrangements de David Willcocks et John Rutter parent ces célèbres mélodies d'harmonies audacieuses, tout en mettant en valeur les voix féminines.
Orgue: Florence Ladmirault
Les Amis de l'Orgue de Nantes
Église Notre Dame de Bon Port
Noël Anglais
En Angleterre, il existe une forte tradition de chant de Noëls, qu'ils soient traditionnels ou composés par des compositeurs de renom tel que Britten ou Rutter.
Avec les nombreuses maîtrises d'enfants, le répertoire à voix égales est vaste. Le programme de ce concert en donne un aperçu avec en premier, les Ceremony of Carols de Benjamin Britten. Composée en 1942, cette œuvre est originellement écrite avec un accompagnement à la harpe puis au piano, remplacé ici par l'orgue.
L'Ensemble Féminin Callisto a également choisi des Noëls populaires anglais parmi les plus connus : A Virgin Most Pure, Good King Wenceslas, The Holly and The Ivy, The First Nowell. Les arrangements de David Willcocks et John Rutter parent ces célèbres mélodies d'harmonies audacieuses, tout en mettant en valeur les voix féminines.
Orgue: Florence Ladmirault
Jeudi 29 Janvier, 2015, 17h30
La Folle Journée de Nantes 2015
Cité des Congrés
Passions Amoureuses
L'amour déçu, l'amour trompé, l'amour perdu sont les thèmes abordés par Brahms dans ses opus 44 et 66 pour chœur de femmes. Et qui mieux qu'Ophélie, rejetée par Hamlet et sombrant dans la folie, pour illustrer ces passions amoureuses et destructrices. Dans ce programme, le personnage d'Ophélie prend vie au 19e siècle avec Berlioz puis au 21e siècle avec Tchesnokov.
La Folle Journée de Nantes 2015
Cité des Congrés
Passions Amoureuses
L'amour déçu, l'amour trompé, l'amour perdu sont les thèmes abordés par Brahms dans ses opus 44 et 66 pour chœur de femmes. Et qui mieux qu'Ophélie, rejetée par Hamlet et sombrant dans la folie, pour illustrer ces passions amoureuses et destructrices. Dans ce programme, le personnage d'Ophélie prend vie au 19e siècle avec Berlioz puis au 21e siècle avec Tchesnokov.
Dimanche 14 Décembre 2014, 16h
Église Saint Félix, Nantes
Concert de Noël
Accompagné à l'orgue par Martine Rochedreux, les solistes de l'Ensemble Féminin Callisto Anne-Claire Baconnais et Christine Craipeau vous chantent des chants de Noël de Saint-Saëns, Poulenc, Sauguet, Franck et quelques noëls traditionnels.
Église Saint Félix, Nantes
Concert de Noël
Accompagné à l'orgue par Martine Rochedreux, les solistes de l'Ensemble Féminin Callisto Anne-Claire Baconnais et Christine Craipeau vous chantent des chants de Noël de Saint-Saëns, Poulenc, Sauguet, Franck et quelques noëls traditionnels.
Mardi 22 Juillet 2014, 15h
Conférence/Concert
Mairie du 5e arrondissement de Paris
La Musique a capella chez Poulenc
Bérangère Mauduit, conférencière et mezzo
Anne-Claire Baconnais, soprano
Anaïs Hardouin-Finez, alto
Elisabeth Baconnais, direction musicale
Conférence/Concert
Mairie du 5e arrondissement de Paris
La Musique a capella chez Poulenc
Bérangère Mauduit, conférencière et mezzo
Anne-Claire Baconnais, soprano
Anaïs Hardouin-Finez, alto
Elisabeth Baconnais, direction musicale
Lundi 26 Mars 2014, 20h30
Soirée d'ouverture Festival Les Art' Scènes
Italienne sans orchestre ...
Soirée autour de Jean-François SIVADIER, Grand Invité 2014
en présence de Julie FUCHS, marraine des Art'Scènes
avec la participation exceptionnelle de Natalie DESSAY et
Manuel NUNEZ CAMELINO (ténor) , Charlotte CLAMENS (comédienne)
Mathilde CLAVIER (mezzo-soprano) , Mathilde ETIENNE (soprano)
Emiliano GONZALEZ TORO (ténor)
Armando Nicola NOGUERA (baryton), Dorothée VOISINE (mezzo-soprano)
Benjamin LAURENT (piano)
Le choeur "Eclats de Voix"
L'Ensemble Vocal Callisto: Anne-Claire Baconnais (soprano) et Christine Craipeau (Mezzo)
Soirée d'ouverture Festival Les Art' Scènes
Italienne sans orchestre ...
Soirée autour de Jean-François SIVADIER, Grand Invité 2014
en présence de Julie FUCHS, marraine des Art'Scènes
avec la participation exceptionnelle de Natalie DESSAY et
Manuel NUNEZ CAMELINO (ténor) , Charlotte CLAMENS (comédienne)
Mathilde CLAVIER (mezzo-soprano) , Mathilde ETIENNE (soprano)
Emiliano GONZALEZ TORO (ténor)
Armando Nicola NOGUERA (baryton), Dorothée VOISINE (mezzo-soprano)
Benjamin LAURENT (piano)
Le choeur "Eclats de Voix"
L'Ensemble Vocal Callisto: Anne-Claire Baconnais (soprano) et Christine Craipeau (Mezzo)
Jeudi 30 Janvier 2014, 19h
La Folle Journée de Nantes 2014
Cité de Congrés, Salle Herman Melville
New York: Manhattan Music Story
Participant à la 20e édition de la Folle Journée consacrée à l'Amérique, l'Ensemble Vocal Callisto vous invite à une promenade musicale dans la ville phare des États- Unis aux 20e et 21e siècles, New York: la ville à la pointe de l'avant-garde, tel le minimalisme remettant en question la notion d’œuvre musicale: "Living room music" de John Cage, "Clapping music" de Steve Reich, et les nouveaux courants représentés par Morten Lauridsen, Ned Rorem et Meredith Monk. La ville phare de l'identité nationale américaine, avec des mélodies traditionnelles arrangées par Samuel Barber et Aaron Copland; La ville du spectacle: Broadway et ses comédies musicales, avec des extraits de "West Side Story" de Bernstein; la ville de tous les métissages avec Georges Gershwin et Irvin Berlin, et les negro spirituals arrangés pour ensemble de femmes.
La Folle Journée de Nantes 2014
Cité de Congrés, Salle Herman Melville
New York: Manhattan Music Story
Participant à la 20e édition de la Folle Journée consacrée à l'Amérique, l'Ensemble Vocal Callisto vous invite à une promenade musicale dans la ville phare des États- Unis aux 20e et 21e siècles, New York: la ville à la pointe de l'avant-garde, tel le minimalisme remettant en question la notion d’œuvre musicale: "Living room music" de John Cage, "Clapping music" de Steve Reich, et les nouveaux courants représentés par Morten Lauridsen, Ned Rorem et Meredith Monk. La ville phare de l'identité nationale américaine, avec des mélodies traditionnelles arrangées par Samuel Barber et Aaron Copland; La ville du spectacle: Broadway et ses comédies musicales, avec des extraits de "West Side Story" de Bernstein; la ville de tous les métissages avec Georges Gershwin et Irvin Berlin, et les negro spirituals arrangés pour ensemble de femmes.